Nos affiliations
Quel est le but d'une affiliation ?
Retrouvez ici les différentes affiliations de l’association ainsi que les raisons de l’importance d’une affiliation.
- Pour rencontrer d’autres troupes , comédiens et échanger des expériences, savoir-faire et émotions.
- Pour participer à de nombreux festivals ou manifestations dans notre région, partout en France et même à l’étranger.
- Pour faire partie d’un réseau et ne pas rester seul avec ses questions.
- Pour bénéficier de tarifs préférentiels auprès des sociétés de droits d’auteur, des assurances et de certains partenaires.
- Pour être reconnu au niveau national pour notre savoir faire animée par des bénévoles !
- Pour défendre la création, présentez un festival, notre lieu pour bénéficier d’une meilleure lisibilité auprès des professionnels.
Nos affiliations :
Fédération Nationale des comités et Organisateurs de Festivités
La Fédération Nationale des Comités et Organisateurs de Festivités (FNCOF) est le porte-drapeau des traditions festives françaises, en métropole et outre-mer. Reconnue par l’État, elle défend et accompagne au quotidien les associations et les collectivités.
Fédération nationale des compagnies de théâtre et d’animations
Avec près de 1400 compagnies et quelque 19 000 licenciés (dont près de 3000 de moins de 16 ans), la FNCTA rassemble ceux qui partagent, en amateur, la passion du théâtre et le plaisir de jouer. Seule fédération entièrement dédiée au théâtre amateur, l’association est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports et soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication.
La FNCTA dispose d’un réseau actif de bénévoles de terrain réunis localement en 14 Unions Régionales et 39 Comités Départementaux. Nos adhérents participent à des rencontres, des stages avec des professionnels et participent à des festivals amateurs
Son organisation
La F.F.F.S.H. se compose de structures organisatrices de manifestations historiques mais également de professionnels et de prestataires amateurs regroupés en collège.
Elle est administrée par un conseil d’administration de 31 membres, 19 sont élus par l’assemblée générale annuelle, 12 sont élus par les adhérents des 12 régions fédérales.
Un bureau national prépare les décisions et les équipes régionales agissent sur le terrain.
Ses membres se réunissent en assemblée générale, à l’occasion du Congrès national qui a lieu, chaque année, en automne, dans une région différente.
Sa mission
Rassembler, dans un même état d’esprit d’amitié et d’efficacité, toutes les structures françaises, associatives ou municipales, organisatrices ou prestataires de Fêtes et Spectacles Historiques vivants et les professionnels de la spécialité.
Tous ont pour but d’animer, de mettre en valeur, de promouvoir des sites du patrimoine historique et architectural.
Promouvoir la qualité des fêtes et spectacles historiques vivants : accueil, technique, produit.
Diffuser l’information de ses membres sur tout le territoire français tant auprès du grand public que des voyagistes, comités d’entreprise, organes de presse, etc.
Faciliter la mise en commun des compétences et des savoir-faire, initier des échanges culturels et techniques.
Faire reconnaître le rôle prépondérant de ses adhérents dans la dynamique culturelle, sociale et économique, régionale et nationale.
Une brochure nationale et un site internet
La Fédération Française des Fêtes des Spectacles Historiques édite chaque année une brochure : l’Oriflamme – Officiel des Fêtes et Spectacles Historiques.
C’est en France 10.000 exemplaires en 2007 diffusés auprès des professionnels du tourisme. L’Oriflamme est une marque déposée de la F.F.F.S.H.
Il est également disponible en ligne : www.loriflamme-sarl.fr
Association d’Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant
Une structure dédiée à la diffusion du spectacle vivant, en développant une démarche collective et en mutualisant ses outils…
Depuis le 1er juin 2007, Vivantmag est portée par l’AdAdiff, Association d’Aide à la Diffusion Interrégionale du Spectacle Vivant, association loi 1901, enregistrée par la préfecture du Languedoc Roussillon sous le n° W343004006.
L’objectif est d’offrir une meilleure visibilité aux compagnies repérées de la région et de permettre une meilleure circulation de l’information entre les différentes structures régionales accueillant le spectacle vivant, à travers la mutualisation d’outils et une démarche collective.
Nous nous concentrons en priorité autour des petites et moyennes structures de diffusion (communes, communautés de communes, réseaux d’éducation populaire, foyers ruraux, associations, comités d’entreprises,…) dont la programmation n’est pas toujours la mission principale, mais l’AdAdiff est également ouverte aux festivals, aux théâtres privés et publics ainsi qu’aux scènes reconnues qui partagent cet intérêt pour la création et la diffusion régionale.
Pour soutenir cette action, nous développons un réseau de lieux et festivals partenaires, partageant cette même philosophie d’ouverture et de découverte de talents, permettant ainsi d’offrir une vraie visibilité interrégionale.